Partager
Fiches pédagogiques
maternelle

L'école autrefois

L'école autrefois
© BIS/Ph. Archives Larbor
Choisir d’exploiter le thème de "L’école autrefois" quand les élèves commencent à peine à fréquenter ce lieu peut sembler étrange, mais en réalité il est riche d’implications pédagogiques et peut être traité de manière transversale. La plupart des domaines sont abordés à la faveur de ce thème, et les compétences définies dans les programmes de l’école maternelle y sont développées en favorisant principalement le langage, la sensibilité, l’imaginaire, la connaissance des autres mais également des concepts mathématiques tels que la comparaison, la découverte du temps qui passe, les repères dans l’espace.

Objectifs pour les élèves de PS/MS/GS

Faire appréhender par les élèves :

  • que le temps passe,
  • que les écoles fonctionnaient autrement autrefois,
  • que les élèves qui ont fréquenté les écoles avant eux ont joué à d’autres jeux.

Étudier le fonctionnement d’un boulier.

Démarche générale

Les différents posters proposés vont permettre aux enseignants d’introduire des activités qui se feront principalement autour du langage, de la découverte du lexique (autour d’activités temporelles), mais également la qualification des jeux anciens découverts sur les photos qu’ils ne connaissent pas. L’espace est également en jeu quand on découvre la cantine, en extérieur, dans le troisième poster. La comparaison des images s’impose et se fera de façon naturelle. Il convient de les exploiter en petits groupes, et de venir en rendre compte en classe entière pour qu’il y ait une mise en commun. La fabrication du boulier n’interviendra qu’en GS, mais pourra être montrée aux plus petites sections, l’occasion pour les élèves de GS d’apprendre aux MS à jouer au boulier en leur expliquant qu’il était utilisé à l’époque dans les classes pour compter.

Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais