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Fiches pédagogiques
élémentaire

Utiliser un logiciel de géométrie dynamique (module CE2-CM1)

Utiliser un logiciel de géométrie dynamique (module CE2-CM1)
La représentation des objets en géométrie a une importance capitale. Les élèves doivent être capables d’effectuer des dessins soignés de figures en utilisant des instruments classiques, mais également en maîtrisant un outil informatique. L’objet de ce module est de leur permettre une prise en main aisée d’un logiciel de géométrie dynamique et d’en étudier quelques possibilités didactiques.

Contexte

  • Le dessin assisté par un outil de géométrie dynamique, outre qu’il permet de réaliser de manière précise des figures toujours propres, présente de plus l’avantage de pouvoir les faire varier indéfiniment et de balayer en quelques secondes un très grand nombre de configurations différentes. Cette alternative ouvre la porte à l’émission de conjectures quasiment impossibles à faire formuler à partir des seuls dessins sur papier.
  • Les enfants évoluent dans un environnement informatisé. Bien souvent, l’école ne leur propose pas d’utiliser ces compétences en classe et, loin de les motiver, risque de les décourager par l’écart qu’elle peut ainsi creuser avec la vie du dehors. La géométrie est certainement un des lieux privilégiés où peut se mettre en place un enseignement technologiquement plus avancé.

Remarque
Il n’est pas nécessaire de disposer de nombreux ordinateurs pour réaliser les activités proposées. Un seul peut suffire, le travail s’effectue alors de manière presque autonome, tour à tour, en binômes. Rédiger une fiche guide à l’usage des élèves.

Prolongement
Le type de travail réalisé ici en dimension 2 pourra se prolonger en dimension 3 car de nombreux logiciels permettent aussi un travail dans l’espace.

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