Vivre la fonction et s'informer
Les nouveaux directeurs d’école, Joël Rich, De Boeck, 2010.
L’auteur, en prenant appui sur des comparaisons avec d’autres pays francophones (Belgique et Canada), amène le lecteur dans des analyses critiques sans concessions et dégage cette profession de plusieurs niveaux d’ambiguïté. La critique y est constructive et permet de cerner les caractéristiques fondamentales des nouveaux directeurs.
Le livre bleu de la direction d’école, Alain Wadbled, Denis Demarcy, Claudine Girond, CNDP-CRDP Amiens, 2000.
Cet ouvrage s’adresse aux candidats à un poste de direction et aux directeurs en formation. Il sera utile à ceux qui préparent l’entretien pour la liste d’aptitude à la direction : il définit le rôle du directeur et toutes les facettes de sa fonction pour les traduire en orientations, décisions et actions.
Directeur d’école. Un métier de l’éducation, Nicole Marty, Ellipses, 1997.
Un autre ouvrage pour préparer l’entretien : les candidats y trouveront les références nécessaires et des exemples de questions posées par les jurys. Le livre contient aussi de nombreux témoignages, en particulier de directeurs d’école, qui donnent du métier une image plurielle, complexe, vivante, ainsi qu’un état des lieux de la formation des directeurs.
Diriger une école. Maternelle/Élémentaire, Michel de la Cruz, François Lozano, Retz, 2010.
Les auteurs ont été tous deux directeurs d’école d’application. Dans ce guide pratique, 70 fiches méthodologiques abordent tous les domaines d’action du directeur : organisation pédagogique (vie de l’école, suivi des élèves), administration, gestion, relations avec la commune, animation et médiation. Un CD-Rom reprend le même sommaire pour apporter, sous forme de PDF à consulter et/ou à imprimer, 105 documents (textes officiels, modèles de fiches et de lettres, outils et exemples, liens Internet).
Direction d’école. Le livre de bord, Georges Texier, Hachette Éducation, 2010 (nouv. éd.).
L’auteur, directeur d’école en ZEP, a aussi été psychologue scolaire. Dans ce livre très complet et utile en particulier aux débutants dans la fonction, il définit un échéancier décrivant précisément les tâches à effectuer mois par mois, de la prérentrée à la fête de l’école. Puis un répertoire thématique aborde en 49 fiches détai...