Imaginer à partir de la poésie (CM1-CM2)
Toutes les activités autour de la poésie (écrire, dire et jouer) doivent amener les élèves à la création poétique. En effet, le travail d’imitation (écrire à la manière de) fonctionne comme un déclencheur d’écriture. Il leur permet de mettre à jour le fonctionnement d’un texte ainsi que sa mise en espace, mais aussi de se lancer plus rapidement dans l’activité de production poétique. La poésie permet de construire une mémoire collective et culturelle commune car chaque enfant, en consultant ses propres écrits, peut revivre les instants passés, se souvenir de ce qui s’est échangé en groupe classe. Ce travail sur la poésie l’invite également à mesurer son pouvoir sur le langage et à travailler la maîtrise de la langue (comme c’est le cas ici pour le repérage des verbes et l’accord du participe passé).
Objectifs pour les élèves de CM1 et CM2 :
- Développer l'écoute, la lecture à voix haute et l'imagination.
- Favoriser la maîtrise de la langue écrite : repérer les verbes et réinvestir l'accord du participe passé.