Syllabes et Algorithmes en maternelle
Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section
Des syllabes
Pour amener les élèves à une lecture "intelligente", c’est-à-dire qui privilégie le sens, ils doivent d’abord comprendre que la langue se compose de phrases, elles-mêmes divisées en mots. Pour cela, il est nécessaire d’aborder des notions abstraites, comme celle de syllabes, et de proposer un entraînement phonologique régulier (les scander en frappant dans les mains en commençant par les prénoms, les jours de la semaine...). Pour tous ces exercices, il n’a été tenu compte que des syllabes orales (les "e" muets ne sont pas comptés). Exemple : "plume" compte pour une syllabe et "abeille" pour deux.
Compétences préalables :
- Prononcer correctement les mots usuels.
- Coordonner geste et parole.
- Reconnaître et nommer des objets courants.
- Savoir établir une correspondance terme à terme.
- Classer.
Algorithmes
Les trois premières fiches présentées ici proposent des exercices sur les algorithmes selon une progression : avec deux, puis trois critères. Enfin, la dernière amènera les élèves à la reproduction d’un motif complexe.
Compétences préalables :
- Savoir repérer un motif de base à reproduire.
- Fabriquer des colliers avec trois ou quatre perles de base.
- Manipuler ou créer des "papiers peints".
- Dessiner des frises décoratives autour de dessins en guise de cadre.