Le Petit Chaperon rouge et les formes géométriques en maternelle
Deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section maternelle autour de l'écrit et de la géométrie.
Le Petit Chaperon rouge
À partir du conte sans doute le plus célèbre, on va demander aux enfants de comprendre qu’une même histoire peut être présentée de différentes manières. De plus, en s’appuyant sur les différents éléments du conte, ils seront amenés à s’exercer dans d’autres domaines (logique, structuration de l’espace et graphisme).
Compétences préalables :
- Reconnaître un personnage à travers différentes représentations
- Comprendre la notion d’intrus
- Suivre un déplacement codé
- Avoir acquis une certaine maturité graphique
Les formes géométriques
Il s’agit ici de produire des triangles ou de discerner des formes qui n’ont pas les mêmes caractéristiques que les autres. On abordera également la notion de positionnement dans l’espace (figures orientées différemment).
Compétences préalables :
- Savoir reconnaître des caractéristiques communes à différentes formes (trois côtés, quatre côtés…)
- Observer un ensemble de formes et en distinguer les différents éléments
- Réaliser des premiers essais de translation