Une course longue
Outre la réalisation d’une performance mesurée, un module de course longue au cycle 3 permet aux élèves de mettre en place un projet personnel, de s’auto-évaluer, de persévérer dans l’effort pour progresser et aller au bout de ce projet, de connaître et de respecter les différences entre les individus.
Objectifs pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 :
- Réaliser une performance mesurée, en temps et en distance.
- Prendre conscience de son allure pour courir longtemps.
- Mettre en place une pédagogie de contrat.
Matériel :
- une piste d’athlétisme au stade ou un circuit mesuré dans la cour
- des plots
- un chronomètre
- un sifflet
- photocopies individuelles des fiches élèves
- des planchettes supports (facultatif)
Préalable :
- Mesurer et tracer un parcours d’une distance multiple de 50 mètres, entre 200 et 400 mètres (ou utiliser la piste d’athlétisme au stade)
- Placer des repères (plots) tous les 50 mètres sur le parcours.