L'Agenda 21 scolaire sur la Toile
Au lieu de monter au 2e étage de l’école pour rejoindre leur classe, les 25 élèves de Sonia Conchon se rendent ce matin directement dans la salle informatique, située au rez-de-chaussée du bâtiment. La veille, l’enseignante a rencontré Marie-Laure Guillaumin qui coordonne, au nom du CRDP [1] de Paris, l’Agenda 21 des écoles parisiennes. “Marie-Laure nous a donné toutes les dates des temps forts de cette année scolaire. Elle nous a reprécisé ce qu’on attend de nous et ce que nous devons préparer.”
Premier rendez-vous fort de l’année, les élèves ont été invités le 24 novembre à échanger avec les élus de la Ville de Paris (voir reportage n°5). Un événement d’autant plus marquant qu’ils étaient reçus à cette occasion dans l’hémicycle de l’Hôtel de Ville de Paris, siégeant à la place des élus. À l’instar de toutes les écoles parisiennes inscrites à l’Agenda 21 scolaire, l’école élémentaire de La Plaine avait préparé trois questions, les élus présents s’engageant à répondre ultérieurement par écrit à celles qui n’auraient pas pu être abordées lors de la séance (faute de temps). Les questions et réponses de la séance précédente ont d’ailleurs été publiées sur le site de l'Agenda 21 des écoles et collèges parisiens [2]. Cette rencontre avec les élus est bénéfique à plus d’un titre. “Le projet de fermeture d’une partie des quais de Seine porté par la Ville de Paris a, par exemple, repris des projets montés par des classes parisiennes”, note l’enseignante.
À la découverte des autres
Après avoir demandé aux élèves de s’installer par deux devant chaque poste informatique, Sonia Conchon distribue à chacun un questionnaire qu’il devra avoir rempli à l’issue de cette séance. Avant de commencer, elle leur explique dans quel cadre ce travail prend place : “Nous fêtons cette année les 20 ans du Sommet de la Terre de Rio. À cette occasion, le CRDP nous invite à dresser un bilan de 20 ans de développement durable et à nous projeter dans 20 ans. Nous serons alors en... ?” “En 2032”, répondent justement les élèves. “Pour comprendre le contexte actuel, poursuit l’enseignante, il faut que vous preniez connaissance du site Internet de l’Agenda 21 scolaire, qui est d’ailleurs en train de faire peau neuve.” Une fois les trousses sorties du cartable, les élèves peuvent allumer l’ordinateur. L’école élémentaire de La Plaine dispose de 20 postes informatiques en réseau, tous connectés à Internet et reliés au poste de l’enseignant. Cette salle informatique est le résultat d’un accord passé avec la municipalité : la salle a été totalement équipée par la mairie...