Repérer une syllabe dans un mot et "quadrillages" en maternelle
Deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section maternelle autour de l'écrit et de la géométrie.
Repérer une syllabe dans un mot
Repérer une syllabe est une étape indispensable afin de comprendre le fonctionnement du code alphabétique. Ce travail, l’enfant ne pouvant le faire spontanément, doit faire l’objet de très nombreuses séances en classe, où l’on réitérera souvent ce type d’exercice.
Compétences préalables :
- Prononcer correctement les mots usuels
- Savoir ce qu’est une syllabe
- Connaître le sens de l’écriture
- Comprendre la notion d’intrus
Les quadrillages
Depuis le début de l’année, les enfants ont l’habitude de situer leur nom sur une liste, de ranger leurs dessins dansun casier, de jouer avec des jeux demandant une certaine organisation dans l’espace, tel le Mémory. En réalisant ces fiches, ils concrétiseront ces notions de repérage dans un plan puis aborderont les notions de lignes (abscisses) ou de colonnes (ordonnées).
Compétences préalables :
- S’orienter dans l’espace
- Repérer la position d’éléments par rapport à d’autres
- Coder un itinéraire
- Distinguer les colonnes et les rangées d’un plan