Contes et comptes, "Stop ! Code secret" en maternelle
Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande Section
Contes et comptes
Parmi les éléments des contes, les nombres magiques tiennent une grande place ; il s’agit le plus souvent des nombres 3 et 7, qui sont bien connus des élèves de GS. Y revenir est avant tout une nouvelle occasion de relire les contes traditionnels et de prendre conscience de la permanence de ces nombres à travers toutes les histoires, y compris leurs reprises modernes.
Compétences préalables :
- Écouter et comprendre une histoire lue par l’enseignant
- Repérer des éléments semblables dans plusieurs contes
- Reconnaître un conte d’après la couverture d’un album
- Connaître des termes topologiques
- Savoir établir une correspondance terme à terme
Stop ! Code secret
Cette séquence entraînera les élèves à interchanger un élément par un autre et à comprendre qu’on peut attribuer à chaque lettre un chiffre précis, ou inversement, et à chaque chiffre une lettre précise. Grâce à ce "codage", on peut déchiffrer un mot (ou un message codé) ou coder un mot entier pour qu’il devienne "secret" (cf. Fiches 2 et 4) jusqu’à ce qu’on possède la clef du code.
Compétences préalables :
- Savoir lire les chiffres et les nombres jusqu’à 12
- Lire les mots simples
- "Deviner" le sens d’une phrase grâce aux lettres déjà connues