Contes de randonnée et symétrie en maternelle
Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande section
Les contes de randonnée
Les contes de randonnée tiennent une grande place dans nos traditions. Leur structure simple et répétitive plaît aux enfants qui les comprennent facilement. De plus, cette structure est reprise par de nombreux auteurs dans des albums plus contemporains. Une relecture de ces histoires sera nécessaire avant de procéder aux exercices et cela pour le plus grand plaisir des enfants.
Compétences préalables :
- Connaître un conte et s’en souvenir
- Utiliser la numération ordinale jusqu’à 8
- Comprendre un schéma
- Reconnaître des indices
- Retrouver un ordre chronologique
La symétrie
La symétrie est un phénomène qui fait partie de notre environnement : reflets dans l’eau, dans une vitrine, dans un miroir… Elle peut être à l’extérieur ou à l’intérieur d’un objet. Quand on se regarde dans une glace, par exemple, on voit son image en symétrie mais on peut observer qu’il existe une autre symétrie créée par les yeux, les narines, les oreilles, les bras, les jambes. Ils sont symétriquespar rapport à un plan vertical interne à notre corps qui sépare celui-ci en deux parties égales.
Compétences préalables :
- Savoir reconnaître deux figures symétriques après de nombreux exercices avec miroir ou feuilles pliées en deux
- Être capable de compléter par symétrie ou d’imaginer la partie manquante
- Distinguer un axe de symétrie à l’intérieur d’une figure quand il la sépare en deux parties symétriques