Lecture et symétrie en maternelle
Deux fiches autonomie pour les élèves de Grande section maternelle autour des syllabes et des lettres, et de la symétrie.
Il s'agit ici de deux fiches autonomie pour les élèves de Grande section
Des syllabes aux lettres
À cette période de l’année, les enfants connaissent les lettres de l’alphabet ou sont, pour la plupart, devenus capables de les repérer sur l’abécédaire de la classe. Les associer au phonème qu’elles représentent n’est pas pour autant évident, mais devrait être possible pour les voyelles et les consonnes les plus audibles. i l n’est pas encore question pour la majorité des élèves d’associer ces phonèmes.ce sera le travail du CP.
Compétences préalables :
- Prononcer correctement les mots usuels
- Savoir ce qu’est une syllabe
- connaître le sens de l’écriture
- distinguer des signes dans un mot
La symétrie
Compétences préalables :
- Jouer avec des miroirs
- Peindre sur des feuilles que l'on pliera en deux pour que le dessin représenté d'un côté se reproduise l'autre côté en symétrie
- Effectuer divers déplacements dans la salle de jeux : mouvements en symétrie, postionnement par rapport à une corde