Reconnaitre les mots
L’entrée en lecture suppose la capacité à observer et à interpréter finement des signes.
Développer un sens aigu de l’observation, apprendre à affiner sa perception sont donc
des compétences essentielles à cet apprentissage. L’observation de mots qui feront sens pour
l’enfant l’ amènera peu à peu à s’intéresser à des signes plus abstraits. L’écriture de la date
appartient aux rituels depuis la Petite Section. Le nom des jours est donc un support privilégié
pour les faire entrer dans la relation oral/écrit.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de grande section maternelle
Préparation des quatre séances :
- Connaître les noms des jours de la semaine. Ce rituel, en place depuis la Petite Section, devrait avoir permis aux élèves de reconnaître plus ou moins les mots. Il est habituel de noter de couleurs différentes les jours avec ou sans école, c’est là un indice qui aide à mieux mémoriser ces mots. Au cours du rituel de la date, faire réciter la comptine des jours de la semaine, demander de désigner les noms des jours, d’écrire les mots sur différents supports (grandes étiquettes, écriture au tableau, étiquettes individuelles...) pour détacher le mot d’un contexte.
- Repérer un mot. À partir de comptines bien connues et écrites au tableau sur une grande feuille, montrer les mots au fur et à mesure qu’on les prononce. Faire désigner un mot de la comptine, remettre une phrase en ordre (titre d’album, par exemple) en posant des étiquettes sur un modèle, puis avec un modèle éloigné.
- Jouer à l’intrus. Cette notion étant acquise à partir de tris et de manipulation d’objets, préparer des étiquettes contenant des mots voisins. Faire repérer les intrus, justifier les réponses.