Réaliser un album scientifique
Au cycle 2, les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. La composition d’un album expérimental leur permet de conscientiser la démarche et de garder une trace concrète de leurs recherches et de leurs représentations. Cet album est l’ultime étape de la démarche et permet un retour sur l’activité. L’exemple est pris avec un élevage mais peut être adapté à un travail sur les plantes.
Ce module est destiné en particulier aux élèves de CE1.
Contexte
Ce travail permet de donner du sens à la démarche expérimentale et de la voir dans sa totalité. Le rapport au temps dans la recherche scientifique échappe au quotidien de l’enfant. La réalisation de cet album collectif lui permet de conscientiser l’ensemble du travail produit et la nécessité de laisser le temps au temps, notamment celui de l’erreur.
Conseils
- Pour créer un raccourci sur le bureau : clic-droit et choisir Copier le raccourci.
- Le travail en groupe ne doit pas avoir de contrainte forte : l’objectif visé est la fabrication d’un document et non l’autonomie des enfants. Pour faciliter le travail, mettre un élève moteur dans chaque groupe.
Prolongements
- Réaliser un musée de la nature dans une école du secteur. Y exposer les planches de l’album en grand format.
- Visiter un musée en lien avec l’élevage ou la culture. Comparer avec les fiches produites et voir l’objet de l’étude dans un autre contexte de vie.
- Créer un album numérique et y joindre de courtes vidéos (avec l’aide de l’enseignant) de l’animal élevé ou d’un élève expliquant une étape importante de la culture de la plante.