Les territoires français d’outre-mer
Au cycle 3, les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent
à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans
un cadre européen et mondial. La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages
est nécessaire. Les applications développées par des logiciels comme Google Earth ou le site
Géoportail sont de réels supports d’apprentissages visuels et interactifs qui donnent du sens
à la géographie.
Ce module est destiné en particulier aux élèves de CM2.
Contexte
L’apport des nouvelles technologies et d’Internet, en particulier, permet de stimuler et de dynamiser une géographie qui pouvait être perçue comme abstraite et lointaine par les élèves de la métropole. La réalisation collective d’un atlas d’outre-mer à partir de données numériques prélevées et triées est un nouvel atout pour aborder cet apprentissage. Un bel objet pour valider implicitement le B2i.
Conseils
- La navigation 3D de Géoportail ne fonctionne pas avec le navigateur Google Chrome. Installer Explorer avec l’application Terra Explorer est recommandé. Le portail le propose automatiquement quand on bascule sur l’onglet 3D.
- Pour créer un raccourci sur le bureau : clic-droit et choisir Copier le raccourci.
Prolongement
Outre un atlas, on pourra également réaliser une exposition des fiches en grand format ou créer un atlas numérique en ligne sur un blog de classe ou d’école.