Jouer à danser, danser en jouant
En Moyenne Section, l’enfant prend progressivement conscience de son corps, de ses segments,
de son orientation et peut commencer à nommer des parties du corps, des actions, des adverbes
topologiques. Il apprend également à décrire une action ou une posture avec plus de précision.
L’adulte en questionnant, en complétant, en reformulant l’aidera à utiliser un vocabulaire
de plus en plus précis. Le projet qui suit peut être abordé en MS et largement repris en GS.
Objectifs pour les élèves de moyenne section maternelle
- Appréhender la représentation de son corps, de l’espace et du mouvement.
- Mobiliser toutes les parties du corps dans différentes directions.
- Bouger des parties de son corps (connaître leur nom et des verbes d’action).
- Orienter son corps et reproduire un mouvement.
- Imiter la gestuelle de l’adulte.
- Décrire une action à réaliser, en nommant les parties du corps.
- Maintenir une position.
- Analyser la posture d’un camarade et l’imiter.
- Reproduire une posture photographiée.
- Décrire, encoder un déplacement.