Les jeux sur les mots
Au CM2, dernière classe du cycle 3 avant l’entrée au collège, il est important de faire découvrir
à tous les élèves notre patrimoine littéraire. Une approche ludique des mots favorise
la curiosité et la réfl exion sur la langue. Elle ouvre la voie à l’imaginaire, à l’expression
de la sensibilité et au plaisir du jeu. Le premier jeu repose sur l’écrit et les trois autres sur l’oral.
Contexte
Ces jeux de mots s’inscrivent dans une étude plus large sur les relations entre les mots (cf. Pratiques pédagogiques : Se construire un lexique, CM2, Les relations entre les mots). Ils vont être l’occasion pour l’élève de manipuler les diff érents types de relations existant entre les mots (sémantiques, formelles, morphologiques, phoniques) mais en jouant sur l’ordre des lettres, les sonorités, le découpage. Une autre façon de découvrir ces relations.
Prolongements
- Après la séance 1, faire découvrir les palindromes (mots qui se lisent aussi bien de droite à gauche que de gauche à droite, ex. : ÉTÉ, NON, KAYAK, RÊVER…) et éveiller la curiosité des élèves sur ces mots où l’envers vaut l’endroit.
- Après la séance 2, revenir sur la notion de paronymes
- (ex. : affleurer et effleurer) qui elle aussi substitue un phonème à un autre et forme un mot de sens différent.
- Après la séance 3, s’entraîner à bien articuler.
- Après la séance 4, constituer un recueil de charades de la classe : celles qu’on a préférées, celle écrites par la classe.