Les expressions
Au cycle 3, il est indispensable d’amener les élèves à prendre du recul par rapport aux mots
de la langue. Aborder les expressions, c’est ouvrir la voie au savoir mais aussi à l’imaginaire, à la curiosité intellectuelle et culturelle. C’est un moyen d’augmenter le stock d’images
des élèves (et de se servir
Contexte
Ce travail sur les expressions s’inscrit dans une étude plus large sur le sens des mots (cf. Pratiques pédagogiques : Se construire un lexique, CE2 CM1, Le sens des mots). L’élève ne peut pas comprendre un texte s’il en reste au sens propre de chacun des mots (exemple : ne pas être dans son assiette ne signifi e pas qu’on n’a pas les pieds dans son assiette).
Prolongements
- Après la séance 1, constituer un album des expressions en les regroupant selon leur syntaxe.
- Après les séances 2 et 3, présenter les tableaux d’Arcimboldo et rechercher des expressions en lien avec les fruits et les légumes présents dans les oeuvres : tomber dans les pommes, faire chou blanc… Demander de rechercher le sens de ces expressions dans le dictionnaire ; revenir sur leur syntaxe et leur fabrication.
- Après la séance 4, eff ectuer la même recherche pour d’autres expressions ou dans d’autres langues (cf. Ouvrages de Geneviève Blum : Les idiomatics français-allemand, français-italien, français-espagnol…).