Les catégories sémantiques
Au CP, il est indispensable de poursuivre le travail sur les mots commencé à l’école maternelle. En permettant aux élèves d’agir sur des éléments linguistiques (tris, comparaisons, classements…) et en dégageant des caractéristiques, ils s’approprient la langue.(...)
Contexte
Cette séquence d’apprentissage vise à permettre aux élèves de commencer à mettre des mots en relation selon leur sens. En novembre, les élèves de CP ne sont pas encore lecteurs, ce qui ne doit pas empêcher de mener des séances de réfl exion sur la langue.
Prolongements
- Après la séance 2, compléter les affi ches selon les mots rencontrés au cours des activités de la classe.
- Après la séance 3, compléter l’affi che de verbes suite à des séances en arts visuels (peindre, colorier, gommer, dessiner, froisser, estomper…) ou en EPS (courir, sauter, lancer, attraper, esquiver, accélérer, ramper, nager, plonger, couler, flotter…).