Bloc-notes
Ouvrages
Des rythmes de vie aux rythmes scolaires. Quelle histoire !, Claire Leconte, Presses Universitaires du Septentrion, 298 p., 2011
Cet ouvrage fait l’historique de l’organisation des temps scolaires depuis la naissance de l’école obligatoire pour tous mais aussi des travaux de recherche de l’auteur sur les trente dernières années, et dans lequel elle fait onze propositions susceptibles de changer profondément l’école. En 2010, l’OCDE a fait un classement des écoles en fonction de la qualité de vie dans les classes, la France y est 22e sur 25 ! Elle est de plus 2e dans le classement des élèves les plus stressés au monde après les Japonais. Tous ces faits sont révélateurs d’une mauvaise gestion de nos rythmes de vie. Comment y remédier ? À la lumière d’expériences dans ce domaine, Claire Leconte montre qu’il ne suffit pas de changer des emplois du temps scolaire pour que tout rentre dans l’ordre, cela nécessite qu’une politique éducative ambitieuse soit mise en place, avec les moyens, y compris en personnels, nécessaires pour la pérenniser. Il faut de plus que tous les partenaires éducatifs, dont les parents, se sentent concernés et se mobilisent en conséquence ; il faut surtout qu’on accepte de considérer l’enfant et ses besoins comme prioritaires dans les choix d’organisations temporelles à réaliser.
Rythmes de vie et rythmes scolaires : Aspects chronobiologiques et chronopsychologiques, François Testu, Masson, 175 p., 2008
À l’heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l’école, aucune équipe de recherche n’est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C’est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d’études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes. Peu de livres répondent à la question fondamentale : quand l’élève peut-il apprendre ? C’est l’objectif de celui-ci : il présente tout d’abord les rythmes biologiques (comme l’alternance veille/sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire.
Internet
La Conférence nationale sur les rythmes scolaires [1]
On y consultera les différentes contributions recueillies par le comité de pilotage : interlocuteurs et partenaires de l’école, synthèse des réunions dans les académies et partic...