Des lettres
La comptine de l’alphabet et la reconnaissance visuelle des lettres ne posent pas trop de
problèmes à la plupart des élèves de GS, même si des formes voisines sont parfois confondues.
C’est un préalable nécessaire à l’apprentissage de la lecture. Aussi est-il bon de proposer
dès la Moyenne Section des exercices destinés à asseoir cette compétence. En Grande Section,
les mêmes exercices réalisés en complète autonomie permettront de repérer d’éventuelles
lacunes ainsi que la capacité des élèves à respecter une consigne.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle
Préparation des quatre séances :
- Manipuler des lettres. En MS, et même en GS où cela devient vite un jeu, la manipulation de lettres en bois, isolées ou à encastrer, est un mode d’appropriation de leur forme. Le matériel Montessori avec ses lettres à toucher est également très intéressant.
- Consulter des abécédaires. Il est important que la bibliothèque de classe en comporte plusieurs. Comparer différents abécédaires. Remarquer ainsi à travers plusieurs exemples la présence d’une même lettre initiale dont on retrouvera la prononciation grâce au dessin. Créer un abécédaire thématique en classe est un projet d’activité très riche.
- Se repérer sur l’alphabet de la classe. Une grande affiche comprenant l’alphabet en trois graphies (capitale, scripte, cursive) est un outil indispensable dès la MS. Instituer parmi les rituels une recherche quotidienne (rapide) de lettres.
- Découvrir le clavier de l’ordinateur. Recopier des mots ou de courts textes proposés en modèles sur l’écran ou sur feuille va familiariser les enfants avec la reconnaissance des lettres.