La suite des nombres
Ces quatre fiches sont volontairement très simples puisque, durant le premier trimestre,
il est souhaitable de conforter le savoir des enfants sur la suite des chiffres et les notions
de
plus
et
de
moins. Ils acquièrent ainsi d’une façon définitive l’ordre croissant des chiffres.
Ici, c’est toujours l’addition de 1 au chiffre précédent (et, au contraire, dans l’ordre décroissant,
c’est
le
retrait de 1 au chiffre indiqué).
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle
Préparation des quatre séances :
- Organiser des activités régulières de comptages d’enfants, de bonbons, de marrons, de crayons, de jours, de tickets de bus...
- Au-dessus du tableau, afficher une bande numérique sur laquelle sera inscrite la suite des nombres jusqu’à 10 pour les MS, jusqu’à 31 (nombre de jours d’un mois) pour les GS. Cette bande, visible par tous, servira de référence en cas de doute dans l’écriture des chiffres.
- Jouer à des jeux faisant appel à des modifications de quantités (avec un dé, par exemple).
- Apprendre des comptines numériques.
- Savoir faire abstraction des objets pour ne plus travailler que sur la quantité.