Devenir peintre de paysage
Si la peinture peut restituer le réel et lui rester fidèle, elle peut aussi le transformer et s’en
écarter plus ou moins selon la fantaisie du peintre ou la problématique travaillée. Palette,
matière et écriture picturales participent à l’élaboration d’une image peinte et peuvent même
en être l’unique sujet, la peinture dite “non figurative” étant là pour le prouver. C’est avec
ces préoccupations que les élèves de CP sont invités dans une “aventure picturale” construite
sur les deux constituants majeurs que sont les couleurs et la manière de les déposer.
Module CP
Contexte
- Longtemps réduit au rôle de décor, d’arrière-plan, le paysage gagnera lentement ses “lettres de noblesse” pour atteindre son autonomie et devenir un genre artistique reconnu au même titre que tous les autres. Le xixe siècle et les peintres impressionnistes en feront définitivement le sujet d’un tableau. Les artistes du land art l’utiliseront comme support. Quant à la photographie, elle le mettra à la portée de tous.
- Couleur et touche sont souvent la signature d’un peintre, caractérisant son écriture, son style.
Prolongements
- Travailler la photographie dans l’environnement de l’école : paysage urbain, rural, maritime. Apprendre à cadrer, à choisir son point de vue…
- Organiser une lecture de paysage in situ : arts visuels, géographie.