Une approche sensible et active des oeuvres
La pratique des arts visuels, fondamentalement basée sur la mise en création des élèves de CE2,
favorise, comme l’histoire des arts, le contact avec des oeuvres. Les lectures et analyses d’images
font partie intégrante d’une séance de cette discipline. Les manipulations, les explorations
de techniques, les productions réalisées en classe nourrissent alors l’appréhension
et la compréhension des oeuvres d’art et des démarches d’artistes. Le faire se lie étroitement
au voir et au dire pour se mettre au service du comprendre.
Contexte
Afin que les élèves perçoivent le procédé plastique utilisé sur la photo de la fiche élève, le sujet du cliché sera décontextualisé par le biais d’une transformation formelle. Ainsi, on focalisera plus aisément l’attention des enfants sur les notions de plan, de hors-champ et de juxtaposition. L’abstraction permettra d’éviter les difficultés qui pourraient être engendrées par les techniques du dessin figuratif, peu ou pas maîtrisées au CE2. L’essentiel étant de percevoir, de maîtriser et de transférer un procédé de composition à travers la création d’une production simple et esthétique.
Prolongements
- Transférer le procédé de juxtaposition dans des productions en 3D. On pourra envisager ainsi d’autres effets liés à l’accumulation et aux espaces saturés.
- Sur une plaque de terre, sans arracher de morceaux, étirer la matière afin de créer des silhouettes fantomatiques verticales. Jouer avec le nombre et la concentration des silhouettes.
- Construire une tour de Babel avec une accumulation verticale de boîtes. Peindre en fonction d’un thème.
- Créer des installations saturées d’objets amalgamés.
- Créer une forme en papier froissé, la reproduire de façon modulaire. Installer ces éléments dans un espace délimité.