Les dragons
Aujourd’hui, bon nombre d’artistes ne se contentent plus de représenter à l’identique, mais
isolent, transforment, combinent de façon à s’exprimer singulièrement par rapport à la réalité.
C’est en créant des représentations personnelles que les élèves de CM1-CM2 seront amenés à poser un
regard plus affûté sur les oeuvres, à mieux comprendre les démarches de création des plasticiens
et à acquérir une perception différente des choses. Ici, c’est l’oeuvre de Paolo Uccello,
Saint Georges et le Dragon (1439), qui induira les séances.
Contexte
Bien entendu, les compositions plastiques ne se limitent pas à des opérations de transformation. Il faut considérer tout un ensemble de situations permettant de créer des images, des constructions ou des objets porteurs de sens en amenant les élèves à combiner des techniques (peinture, collage, modelage, photographie, assemblage…) avec des opérations plastiques (recouvrir, déchirer, couper, coller, froisser, emboîter…) et des procédés plastiques (agrandir, accumuler, segmenter, superposer, déformer…). Il est aussi essentiel pour cela de découvrir des oeuvres et des artistes.
Prolongements
- Isoler un élément d’une oeuvre pour la transformer :
- créer une grotte ou un environnement angoissant en modelage ou en papier froissé, puis envisager une installation qui accueillera un dragon fait en terre ou les réalisations de la séance 2 (dragons effrayants en 2D) ;
- isoler le cavalier et sa monture et transformer leur armure par collage (ajout d’éléments découpés dans des revues) ;
- créer un assemblage en carton de façon à construire l’écu du chevalier, puis peindre les emblèmes du blason.