Premières courses en équipes
Observation
Même si ce n’est pas décrit, chaque séance commence par un jeu pour entrer dans l’activité (ex. : premier jeu de la séance 1, les roues du vélo).
Contexte
Ce travail sur les courses de vitesse en équipes s’inscrit dans un module sur les activités athlétiques. Il est intéressant de proposer également dans celui-ci des séances de lancers et de sauts ou de mixer les trois catégories d’actions lors d’ateliers dans une même séance. Une programmation annuelle des activités est indispensable afin de proposer aux élèves un menu équilibré, basé sur les quatre domaines de compétences à développer (cf. Programmes 2008).
Prolongements
- Participer à une rencontre organisée par la circonscription ou l’USEP permet de finaliser le travail mené avec sa classe.
- Les prolongements en classe sont nombreux dans les domaines :
- de la découverte du monde (calculs sur les nombres, comparaisons de longueurs, organisations de données…),
- du français (échanges oraux, traces écrites des activités et performances),
- de l’instruction civique et morale (respect des règles, des différences…).