Vers le triple saut
Le triple saut est une activité de performance, néanmoins le culte de la performance
individuelle n’est pas développé ici. Pour l’élève de CE2-CM1, il s’agit de chercher à battre son propre record
et à respecter un contrat ; pour l’enseignant, de l’aider à mesurer les effets de son action,
à trouver l’efficacité et à souligner les progrès réalisés. Chaque enfant tient à son tour le rôle
de “sauteur”, juge et éventuellement secrétaire. Autonomie et responsabilisation sont ainsi
favorisées.
Conditions matérielles
Observations
Pour entrer dans l’activité, demander aux élèves de s’échauffer pendant 5 minutes (corde à sauter, marelle, chat perché…). La durée des ateliers proposés ne doit pas excéder 15 minutes. En conclusion de chaque séance : organiser un défi athlétique à relever en équipe (de 5 à 10 minutes).
Dispositif
- Sur le terrain, aménager trois ateliers (courir, sauter, lancer). Diviser la classe en trois groupes ; chacun d’eux occupe l’un des ateliers et dispose d’une feuille de route qui indique les rotations.
- Les règles de sécurité doivent absolument être connues et respectées ; elles sont liées aux allers-retours, dégagements, arrivée, zones de réception, de lancer…
Espace
- Le stade est un lieu de pratique idéal.
- Baliser clairement les zones d’évolution.
- Vérifier l’état du terrain : sol mouillé ? glissant ? obstacles ?