La course longue
Observations
Le module présenté ici utilise un cadre spatial permanent pour mener les séances de course longue. Ce choix n’exclut pas de faire courir les élèves dans des milieux variés, mais s’appuie sur la volonté de leur donner des repères fixes pour apprendre à gérer leur course, à construire une relation signifiante entre l’espace et le temps, et à mesurer leur progrès. En course longue, l’autre n’est pas forcément une aide. Pour courir à plusieurs, il faut s’appuyer sur le repérage de ses propres capacités ainsi que sur celles des autres.
Contexte
Courir vite et longtemps demande en premier lieu d’avoir pris conscience de la nécessité de réguler sa course pour courir longtemps. Les séances proposées viennent à la suite d’un travail préparatoire mené dès le début du cycle 3.
Remarque
Le test navette permet de connaître la vitesse maximale aérobie de chaque élève, c’est-à-dire la vitesse limite qu’il peut maintenir en aisance respiratoire en course longue. Par souci de sécurité et d’efficacité, on retient toujours une vitesse inférieure, entre 75 et 85 % de la VMA.
Prolongements
- Ce projet peut se finaliser par une rencontre sportive avec d’autres classes.
- Dans le domaine des mathématiques, la course longue est un support privilégié pour apprendre à utiliser des instruments de mesure (chronomètre, décamètre), pour aborder les calculs de durée et pour effectuer des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités de mesure différentes (temps/distance).
- En français, la mise en relation des notions d’espace et de temps passe par la verbalisation des élèves.