Parler de ses goûts : les aliments
La pratique d’une langue vivante au cycle 3, et ceci dès le début du CE2, vise l’acquisition en fin de CM2 des compétences de communication définies par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. La communication orale (écouter, comprendre, parler) garde sa place primordiale, même si l’écrit sous forme de petits textes et une certaine réflexion concernant la structure de la langue (grammaire, conjugaison) entrent également en jeu.
Ce module est destiné en particulier aux élèves de CE2.
Contexte
Afin de réactiver le lexique déjà évoqué en cycle 2, faire appel à un cahier de suivi de cycle en intégrant cette fois encore les autres disciplines comme la géographie, les sciences et les arts.
Prolongements
- Après la séance 2, mener l’enquête auprès des autres classes de cycle 3. Rédiger ensuite un article qui résume les résultats de l’enquête dans un journal entièrement écrit en anglais.
- Après la séance 3, proposer de composer une affiche en anglais qui présente divers repas à travers l’Europe.
- Après la séance 4, proposer aux élèves de préparer des sketches assez courts pour les présenter aux autres classes du cycle 3. Lire les deux albums ci-dessous.