Écrire une chanson sur une musique
Ces quatre séances ont pour objet de poser des paroles sur la célèbre musique ragtime de Scott
Joplin, The Entertainer. Ce module de CE2 met en jeu la capacité à ressentir une musique, à inventer
une histoire qui s’harmonise avec la mélodie, puis à la structurer et à la mettre en forme,
en respectant des règles et des contraintes particulières.
Contexte
Écrire des paroles de chanson sur une musique est d’abord l’occasion d’entraîner les élèves dans un projet artistique en mobilisant leurs habiletés sensibles, leur créativité et leur imaginaire, ainsi que le plaisir de produire une oeuvre ensemble. C’est également une opportunité de structurer la langue, de développer le lexique et de travailler l’oralité.
Enfin, affiner l’écoute et la mémorisation, accéder au rythme et chanter juste constituent également des objectifs en éducation musicale.
Prolongements
- Terminer l’écriture de la chanson : autres couplets et refrains, ponts 1 et 2.
- Découvrir d’autres oeuvres de Scott Joplin et de la période 1890-1930 : morceaux de ragtime, blues, jazz.
- Mener d’autres projets de “création de chansons” en variant la démarche : continuer les paroles d’une chanson existante ; mettre une poésie en musique (en improvisant une mélodie a cappella ou à l’aide d’une base instrumentale servant de support rythmique et harmonique) ; créer une chanson, paroles et musique.