Verticales et horizontales
L’un des enjeux de la structuration de l’espace en maternelle est de faire passer les élèves
d’un espace perçu à un espace représenté. L’objectif est alors de nommer et d’acquérir
les savoir-faire pour mémoriser des formes spatiales structurantes. Le projet développé ici
propose, à cette fin, de mêler graphisme et arts visuels, d’articuler 2D et 3D et échelles
macro et micro.
Objectifs pour les élèves de moyenne section maternelle
- S’approprier une œuvre du patrimoine.
- Se repérer dans l’espace d’une page.
- Observer, nommer avec exactitude et collecter une forme spatiale de base.
- Nommer avec exactitude une forme spatiale.
- Se repérer dans un espace en 3D.
- Expérimenter des positions relatives d’objets entre eux.
- Découvrir et utiliser la matière.
- Avoir recours au vocabulaire du repérage dans l’espace.
- Observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections.
- Adapter son geste aux contraintes matérielles.