Le classement des animaux
Le vivant se caractérise par son unité avec le partage d’attributs communs relatifs aux grandes fonctions vitales et par sa diversité, résultat d’adaptations évolutives à l’environnement avec des morphologies héréditaires variées. Les scientifiques classent les espèces en retraçant leur histoire évolutive qui répond à Qui est plus proche de qui ? (et non pas Qui descend de qui ?). Ils utilisent l’arbre de parenté où un noeud visualise un ancêtre hypothétique commun aux groupes qui dérivent de ce noeud.
Module CM2
Contexte
Ce travail d’initiation à la méthodologie de la classification scientifique s’inscrit dans une démarche d’investigation qui va permettre aux élèves de capitaliser des connaissances sur les animaux de milieux proches et d’acquérir des capacités d’observation, de description, de comparaison et de recherche documentaire. Dans les classes précédentes, ils ont été amenés à trier les êtres vivants animaux à partir de leurs ressemblances et de leurs différences et ont été familiarisés à la lecture de clés de détermination pour identifier des espèces rencontrées lors de sorties dans la nature ou au zoo. En CM2, ils classent sur la base de ce que les espèces possèdent et en interprètent la parenté.
Prolongements
- Enrichir les collections étudiées en élaborant des fiches d’identité pour les nouveaux animaux étudiés ; identifier leur groupe et compléter le poster représentant l’arbre de classification affiché dans la classe.
- S’intéresser aux fossiles, ancêtres des espèces actuelles, par la lecture de documentaires ou une visite au musée.