Hiéroglyphes
Ces fiches à présenter comme des jeux tiennent à la fois du graphisme et de la lecture. D’une part, les élèves sont amenés à reproduire des signes exigeant pour être lisibles une certaine habileté et du soin. D’autre part, une fois qu’ils auront compris que ces dessins représentent des lettres, ils devront se livrer à une activité de codage et de décodage, différente des exercices habituels, mais demandant la même démarche intellectuelle.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle
Préparation des quatre séances :
- Présenter l’alphabet en hiéroglyphes. Le photocopier en grand format. Demander aux élèves ce qu’il représente. Peu à peu, repérer que, dans chaque case, figure un dessin que l’on fera reconnaître ou que l’on décrira (donner le nom des objets peu connus des enfants) et une lettre (à relire également).
- Expliquer qu’il s’agit d’un alphabet utilisé "il y a très longtemps" en Égypte. Montrer éventuellement quelques images de cette civilisation. Présenter également des reproductions sur papyrus et donner la provenance de ce support.
- S’imprégner de l’alphabet en faisant désigner par exemple tous les animaux ainsi que la lettre qu’ils représentent. Faire de même avec les parties du corps, les formes géométriques...
- Désigner des lettres sur l’alphabet de la classe et les hiéroglyphes correspondants. Reprendre ces activités avec des élèves meneurs de jeu. S’exercer à dessiner les signes les plus difficiles (lion, hibou, faucon) au brouillon.