Transformer l’esprit d’un lieu (Projet GS)
Par ses multiples expériences, familiales ou scolaires, l’enfant approfondit ses relations avec son environnement. Il prend aussi progressivement conscience des impacts de l’ingérence de l’homme sur la nature. Cette activité propose de lui faire vivre une forme d’intervention simple, non destructive, l’amenant à agir plastiquement sur un espace. Il s’agira de transformer l’ambiance de plusieurs lieux par des installations relevant de procédés différents.
Objectifs pour les élèves de Grande Section
- Investir un lieu.
- S’exprimer oralement et enrichir son lexique.
- Dessiner et photographier pour mémoriser.
- Nommer, indexer.
- Argumenter, choisir.
- Considérer les images comme supports et moyens d’expression.
- Accumuler, assembler, peindre, coller des matériaux.
- Solliciter l’imagination.
- Disposer et organiser des objets en visant un effet de sens.
- Améliorer sa perception de l’espace.
- Percevoir des procédés plastiques.
- Dire ce que l’on fait, ce que l’on ressent et ce que l’on pense.
- Agir en coopération.