Le tableau
Démarche de lecture pour les élèves de maternelle
Première phase : lire l’histoire en découvrant simultanément le texte et les images. Rythmer cette lecture en ménageant des temps de suspense (questionnement, découverte d’images avec des caches, etc.) pour permettre de formuler des hypothèses sur les différentes péripéties. Décrire les images, inviter à les commenter et à commencer à imaginer certains dialogues entre les personnages.
Deuxième phase : proposer une autre appréhension de l’histoire, en lisant le texte à voix haute sans montrer les images. Recueillir les impressions, et recenser les passages qui ne sont pas racontés avec des mots. Constater que le texte comporte de nombreuses ellipses, et que l’histoire ne peut être comprise que par la découverte combinée des mots et des images. Approfondir la compréhension de la structure du récit, en travaillant à l’aide d’images séquentielles (photocopies de quelques images à remettre dans l’ordre).
Troisième phase : Affiner les activités langagières autour de l’album : raconter le récit à la troisième personne (comme le texte), en complétant ce que le texte ne dit pas. Puis faire dialoguer les deux personnages en imaginant ce qu’ils se disent. Produire une trace écrite de ces textes (dictée à l’adulte) et proposer d’en intégrer quelques-uns "dans" le livre. Pour cela, saisir le texte sur ordinateur, l’imprimer et le photocopier au format pour pouvoir l’insérer dans l’album. Photocopier quelques doubles pages illustrées, et mettre en scène ces bulles de dialogue et les textes narratifs, en les collant dans la page.