Je vis, je suis "moi", j’exprime mes goûts
Les enfants ont souvent abordé la notion du vivant par leurs propres expériences auditives,
olfactives, gustatives... L’objectif de ces fiches est de les aider à exprimer la spécificité
de leurs goûts et d’aborder les règles qui régissent tout groupe d’individus pour vivre
en bonne harmonie.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de moyenne et de grande section maternelle
Préparation des quatre séquences :
- Revenir sur des situations vécues en classe : disputes, bruits, partages...
- Énoncer son "goût" personnel au sujet de la nourriture, des couleurs, de musiques variées, d’activités, de jeux et aussi d’animaux connus.
- Apprendre aux enfants à s’exprimer oralement, à formuler un avis sur un sujet en affirmant non pas le "goût", mais ses "goûts".
- Varier les situations pour placer chacun en position de questionnement pour apprendre à devenir autonome sans toujours se conformer à l’avis général.
- Apprendre à faire des choix : Être vivant, c’est savoir choisir.