Prendre des indices
Les exercices proposés ici sont fondés sur des observations fines de dessins divers. Il s’agit de rendre les élèves capables de repérer des détails, de prélever des indices, d’identifier des différences et des similitudes, de repérer des intrus. Ces compétences permettront par la suite de mieux identifier les mots et les lettres lors de l’apprentissage de la lecture.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de Moyenne et Grande sections
Préparation des quatre séquences :
- Des objets identiques ou non. Identifier et rapprocher des objets identiques selon la taille, la forme, la couleur, la décoration. Créer des paires à partir d’objets réels (chaussettes, gants, boucles d’oreilles) puis d’images. Jouer au loto avec un matériel présentant des images assez proches les unes des autres ou au loto classique (nombres). Jouer au jeu des sept erreurs dont les revues pour enfants donnent de nombreux exemples. Créer des séries de blocs logiques présentant à chaque fois une différence (un triangle rouge, un triangle bleu, un rond bleu...).
- Du tout au détail. Retrouver un livre dans la bibliothèque à partir de la photocopie d’un détail de la couverture. Comparer des images proches présentant beaucoup de détails (cartes postales ou timbres par exemple). Jouer au Qui est-ce ?