Des images qui décrivent
C’est au milieu du XIXe siècle que sont apparus de très nombreux studios de photographes. Un nouveau métier était né, métier qui était jusqu’alors l’affaire d’artistes. En 1887, George Eastman invente l’appareil Kodak et offre à chacun la possibilité de photographier. Voilà sans doute l’outil qui permet de reproduire le plus fidèlement et le plus facilement la réalité. Sur le thème du portrait, genre récurrent en art, invitons les élèves à s’approprier la technologie actuelle, à faire et à regarder des images.
Module CM1
Contexte
Profiter de la venue du photographe lors des traditionnelles photos de classe, d’un travail avec des correspondants, ou envisager la venue en classe d’un artiste portraitiste, peintre ou photographe.
Prolongements
- Aller au musée local ou dans un musée proche voir d’autres portraits, mais sous leur forme d’oeuvres authentiques. Interroger le travail plastique et la raison de la présence de l’oeuvre dans ce musée.
- Lire quelques portraits décrits par des écrivains.