Des images qui transfigurent
Dans la pratique des arts visuels à l’école, les oeuvres d’art ou, par défaut, leurs reproductions, sont les éléments de base sur lesquels s’appuient les apprentissages. Elles sont aussi un moyen de faire percevoir aux élèves la richesse des rapports qu’entretient l’art avec la réalité. Si certaines oeuvres montrent, imitent, dénoncent le réel, d’autres dépassent ou transfigurent la réalité. Ces dernières révèlent la liberté d’utilisation du langage plastique par les artistes pour aller au-delà de la figure. Montrer et créer ce type d’image contribuent à enrichir la perception du réel qu’ont les enfants.
Module CM2
Contexte
Le choix de l’objet de départ est important. Plus sa forme sera originale et périphérique, plus les compositions formelles réalisées par les élèves seront riches (outils, ustensiles de jardinage, éléments de décoration, petits appareils électriques, jouets, accessoires divers…).
Pour la quatrième séance, si l’objet est très commun, on pourra plus facilement créer une installation jouant sur la multiplication et la série d’objets.
Prolongements
- S’installer in situ et schématiser la composition d’un paysage avec des formes géométriques simples. En classe, mettre en couleur à la peinture les différentes surfaces dessinées.
- Réaliser une composition avec des éléments naturels (Land Art) pour transformer l’ambiance d’un endroit…
- Créer une peinture gestuelle abstraite pour exprimer un mot inducteur, une idée…
- Observer des statues (antiques, classiques, contemporaines) qui magnifient un personnage. Se photographier dans ses vêtements de tous les jours et dans une posture ordinaire. Puis se déguiser et prendre la pose pour devenir un personnage glorifié. Comparer les deux clichés.