Observer des mots
Proposer des exercices basés sur l’observation de mots simples constitue un excellent support pour travailler la discrimination visuelle en maternelle. Les activités présentées sont l’occasion pour les élèves de parfaire leurs capacités de concentration. Le vocabulaire lié aux animaux, choisi ici, est proche de leur univers et leur permet donc d’associer des figures familières, et leur écriture.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de Moyenne et Grande sections
Préparation des 4 séquences :
- Les habituer à l’observation et à l’attention avec des jeux de Kim et de Memory.
- Proposer également des suites de dessins, de chiffres ne présentant qu’une différence ou classées dans un ordre différent et repérer les séries semblables. Dire les noms des objets ou des nombres pour vérifier.
- Travailler la relation oral/écrit en récitant des comptines répétitives, jouer alors à Pigeon vole : les élèves lèvent la main quand ils entendent un mot répété.
- Refaire l’exercice en disant une comptine tout en en suivant la version écrite au tableau.
- Revenir sur la notion d’intrus à partir de situations diverses : objets semblables ou de même usage, images d’animaux...