Adresse et habiletés techniques
L’enfant assure sa propre sécurité en maîtrisant de plus en plus ses déplacements. Circuits et parcours permettent de développer des compétences techniques et des habiletés motrices. À cette occasion, il apprend à contrôler les risques qu’il prend et ceux qu’il fait prendre, et à gérer les incertitudes. L’activité “vélo” conduit à aborder des notions fondamentales en éducation routière pour gagner en civisme et en civilité.
Module CE2
Conditions matérielles
Préalables
- Préparer soigneusement tout le matériel (cerceaux, tapis à franchir et/ou de réception, lattes souples, cônes… chronomètres, décamètres).
- Travailler sur les règles de fonctionnement. Ne pas se mettre en danger : soigner son équipement, prendre des risques calculés. Ne pas mettre autrui en danger : respecter les distances de sécurité entre deux vélos et la priorité à droite.
- Maîtriser sa vitesse.
Dispositif
- Sur le terrain, aménager trois ateliers. Diviser la classe en trois groupes, chacun occupe un des ateliers durant 60 minutes.
- Les règles de sécurité doivent être connues et respectées.
- Les ateliers fonctionnent en même temps. Reconnaître chaque parcours à pied, le vélo à la main. Énoncer les consignes : les habiletés attendues, la tâche à effectuer.
Espace
Cour ou plateau d’évolution, terrain de handball.
Prolongement
Envisager une sortie en fin de module.