Rouler sur des terrains variés
Au cours du cycle 3, les élèves de CM2 apprennent à gérer leur sécurité, à rouler en groupe, se préparant ainsi à une pratique quotidienne du vélo, puis à passer l’APER. Le CM2 est approprié pour découvrir des pratiques plus sportives, sur de plus longues durées ou sur des terrains accidentés, nécessitant une maîtrise accrue de l’équilibre et l’utilisation des braquets (plateaux et pignons). L’occasion est belle d’en profiter pour travailler en classe des notions mathématiques et technologiques.
Contexte
- Ce projet n’a de sens que si une programmation d’école cohérente a été mise en place pour l’activité vélo.
- Les équipements de protection sont indispensables (casques et gilets). Les élèves doivent savoir les enfiler et les régler eux-mêmes.
- Les vélos doivent être en bon état et à la taille des enfants, qui pourront régler et effectuer des réparations simples (saut de chaîne, crevaison…)
Préalable à chaque séance
Pour entrer dans l’activité, laisser les élèves circuler librement (à vitesse raisonnable) sur un circuit aménagé (150 m de long au minimum sur 3 m de large) dans la cour d’école, le stade, ou tout autre terrain fermé proche de l’école. Après avoir vérifié les réglages des vélos et la présence des équipements de sécurité, y envoyer les élèves un par un.
Prolongements
- En classe, calculer les distances par rapport à des braquets. Consulter le document 2, page 5.
- Participer à des rencontres organisées par la circonscription ou l’USEP.