Jeux d’orientation : du réel au plan
Progressivement, l’enfant de maternelle apprend à s’informer et à se repérer. Il observe de plus en plus finement le paysage, y prend des repères variés, prend des décisions plus rapides et plus réfléchies et développe une représentation globale de l’espace à investir. Il apprend à coder et à décoder, c’est-à-dire à établir un lien entre le réel et sa représentation. En GS, il peut commencer à utiliser une représentation plus symbolique comme le plan.
Objectifs pour les élèves de grande section maternelle
- Connaître parfaitement tous les espaces de l’école et de la cour.
- Différencier les objets du mobilier en fonction de leur environnement.
- Retrouver des éléments manquants, des intrus sur une photo.
- Se déplacer rapidement en fonction des repères observés.
- Se repérer sur un plan simple de la cour d’école.
- Repérer des éléments sur ce plan et les retrouver dans l’espace réel.
- Accomplir un parcours en utilisant un plan.
- Se repérer sur un plan simple de la cour d’école.
- Coder un déplacement.
- Accomplir un parcours à partir du codage d’un camarade.