Des mots et des supports en maternelle
La reconnaissance fine de mots dans différentes écritures est un élément essentiel de l’apprentissage de la lecture. Les élèves doivent remarquer que bien des mots se ressemblent et qu’il ne faut pas se contenter d’une vision trop globale pour les reconnaître, mais les examiner attentivement. De plus, ils devront apprendre aussi que les mots "de l’école" sont les mêmes que nombre de ceux qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne et qu’il est important de les reconnaître dans différents contextes.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de Moyenne et Grande sections
Préparation des 4 séquences :
- Tous les jeux d’observation, jeux de Kim entre autres, préparent à des exercices comme ceux présentés ici. On peut les réaliser avec des objets divers, faire des jeux à thème, plus difficiles car les objets se ressemblent davantage (ex. : les éléments d’un couvert).
- Si les enfants en sont capables, inventer un jeu de Kim des mots : afficher au tableau dans le désordre des prénoms de la classe, des noms de jours de la semaine... Laisser un temps d’observation puis, en cachette, enlever une étiquette : les enfants doivent retrouver celle qui manque et éventuellement la reconnaître parmi d’autres. On peut aussi ajouter une étiquette ou remplacer l’une d’elles par une autre ou par un mot intrus.
- Faire des tris de mots parmi le lexique de la classe : mots commençant ou se terminant par la même lettre, contenant une lettre ou une syllabe commune.
- "Deviner" des mots à partir de la première syllabe ou d’une partie du mot et s’apercevoir qu’il existe différentes possibilités.
- Repérer des mots connus sous la forme ludique de "chasse aux mots" sur des supports variés, emballages, affiches, couvertures d’albums...