La planète piano
Démarche générale pour les élèves de maternelle
• Écouter le conte sur le CD, en procédant de manière fractionnée sur plusieurs séances. Lors de chaque séance, écouter plusieurs fois le passage choisi (en veillant à ce qu’il ne soit pas trop long), afin d’en approfondir peu à peu : – le contenu narratif : progression de l’intrigue, relations entre les personnages ; – le contenu sonore et musical : description et analyse des ambiances et bruitages, écoute et commentaires sensibles à propos des extraits d’œuvres proposés ; – le contenu documentaire : informations fournies à propos du piano : aspect, fonctionnement, fabrication, mode de jeu et apprentissage...
• Démarrer chaque séance en récapitulant ce qui s’est passé lors des étapes précédentes. Anticiper la suite du récit afin de créer un horizon d’attente.
• Approfondir les découvertes en éducation musicale , pour terminer chaque séance d’écoute. Ces activités permettront, par exemple, d’observer un vrai piano, de manipuler d’autres instru - ments, de découvrir les familles instrumentales, etc.
• Mener des prolongements en musique et dans d’autres domaines.