Approche du patrimoine
Au cycle 2, les élèves apprennent à reconnaître et à décrire des lieux familiers. Ces observations les conduisent à distinguer les éléments patrimoniaux qui s’y trouvent. Ils approchent ainsi la notion d’évolution en comparant des éléments d’un temps plus lointain à ceux d’un temps plus récent.
Contexte
- Les apprentissages se construisent à partir du vécu de l’enfant. Le patrimoine permet de mesurer l’épaisseur du temps : ce qui est proche, ce qui est ancien, ce qui est très ancien.
- Avec le patrimoine, on se familiarise avec des bruits, le toucher, le reflet, les odeurs… Un parcours dans le quartier fera prendre conscience que l’environnement éduque le regard.
- Distinguer passé proche et passé plus lointain permet de percevoir des évolutions, d’avoir recours à des témoignages oraux.
- La comparaison autrefois/aujourd’hui met en relief les permanences et les transformations.
Prolongements
- Dans de nombreuses communes de France, une journée de rencontre entre des personnes demeurant dans des maisons de retraite et des classes de primaire est destinée à rapprocher les générations. Lors de cette rencontre, proposer, par exemple, une présentation de jouets anciens et récents.
- Étudier d’autres monuments nationaux (ex. : les arènes de Nîmes ou le château fort de Sedan).
- Lire plusieurs albums représentant le personnage de l’ogre d’une façon classique, puis se confronter à des représentations plus contemporaines.