L’ogresse et les sept chevreaux
Démarche générale de lecture pour les élèves de maternelle
• Lire le conte en entier, en ménageant des pauses pour en rythmer la progression et faire apparaître le découpage et les différents temps du récit (passé et présent).
• Relire l’histoire ; identifier les trois grandes parties. Réaliser des images séquentielles pour mettre en évidence les principales sous-parties (changements de lieux, charnières narratives, apparition des personnages de la coiffeuse et du forgeron...). Présenter les images en désordre et inviter à les remettre en ordre.
• S’intéresser à la graphie du texte dans l’album : utilisation de couleurs, de taille, de graisse et de typographies différentes ; écriture horizontale, penchée, ondulant... Mettre en lien ces variations avec la nature du texte et sa fonction : passages dialogués, chants, texte narratif, intonation montante (vers les aigus) ou descendante (vers les graves)...
• Observer et décrire les images de Martine Bourre, pour en dégager quelques caractéristiques : – les formes et la composition : l’apparence des personnages (rondeur des corps de l’ogresse et de la coiffeuse, formes géométriques des visages ou des museaux des animaux, élégance et finesse des silhouettes des chevreaux) ; les motifs graphiques et décoratifs (points, zig zag, lignes ondulantes, spirales, zelliges...) rappelant le style oriental ; les contrastes (des personnages et des éléments de décors vivement colorés sur le fond blanc) ; – la technique plastique : mêlant la peinture et l’assemblage de matières.
• Étudier les trois chansons. Remarquer leur style respectif, s’harmonisant avec chaque partie du récit : l’air léger et doux, invitant à ouvrir la porte de la maison ; l’air de la chèvre en colère partant affronter l’ogresse ; l’air servant à exprimer la joie finale collective.
• Mémoriser ces chants sur une mélodie inventée ou en « parlé-chanté», en exprimant pour chacun les sentiments et émotions adéquats.
• Jouer le récit en petits groupes, de façon théâtralisée. Produire éventuellement une version simplifiée, plus courte, pour faciliter la mémorisation des dialogues.