Vive la non-violence !
Les élèves comprennent rapidement qu’ils doivent respecter un certain nombre de règles pour vivre en collectivité. Néanmoins, peu savent qu’il existe des droits créés par des adultes pour les protéger. Mais encore faut-il que l’enfant sache reconnaître une situation de mise en danger pour la dénoncer et faire valoir ce droit.
Module CP-CE1
Contexte
L’apprentissage de la citoyenneté passe par la connaissance des droits et devoirs du citoyen. Aborder ce module avec un regard le plus objectif possible sans entrer dans le psychologique. L’aboutissement n’est pas de faire émerger des révélations, mais d’informer et d’enseigner ses droits au citoyen de demain. Ne pas mettre un élève au centre de la réflexion avec une identification. Réfléchir ensemble sur l’exercice des droits et devoirs.
Prolongements
- Faire venir le médecin scolaire pour échanger sur la thématique.
- Créer un album illustré par les élèves intitulé : Non à la violence.
- Rédiger une charte de la non-violence à annexer au règlement intérieur et à présenter en conseil d’école.
- Inventer des sketchs filmés, des diaporamas préventifs à mettre en ligne sur le site de l’école.