Une enquête sur les communes
Les élèves ont tous conscience de vivre dans une commune. Ils en connaissent les rues, les commerces et des services publics (école, bibliothèque, commissariat…), mais peu perçoivent vraiment comment elle est gérée. Au mieux, ils savent le nom du maire. L’objectif ici est de les amener à mieux comprendre son fonctionnement et que, d’une commune à l’autre, l’organisation de la vie peut être très différente.
Module CE2
Contexte
Ce module pourra être mis en place en période 2 ou 3. L’objectif est de montrer aux élèves que les décisions prises par les services municipaux ont des incidences directes sur le mode de vie des citoyens. À l’heure de la réflexion sur les rythmes scolaires, les propositions faites par le maire auront des incidences sur la qualité de l’enseignement apporté aux élèves.
Prolongements
• Approfondir l’échange avec les enfants d’une classe d’une autre commune via Internet.
• Participer à un conseil municipal d’enfants.
• Imaginer des mesures à prendre pour la commune et les envoyer à un élu.
• Enquêter sur le fonctionnement des différents services publics de la commune et inviter leur représentant.