Des lignes droites
Il ne s’agit pas ici de graphisme d’écriture, mais de développer des habiletés qui sont nécessaires à son apprentissage : se repérer dans un espace, respecter une direction, maîtriser le geste. L’usage de la règle en tant que telle n’est pas spécifique à ce domaine, mais aide à approfondir les mêmes compétences.
Il s'agit ici d'une fiche autonomie pour les élèves de Moyenne et Grande sections
Préparation des 4 séquences :
- Initier les enfants à montrer dans leur environnement des objets présentant des lignes droites. Les amener à dire comment ils les reconnaissent. Choisir des objets permettant de constater que la ligne droite n’est pas forcément horizontale ou verticale.
- Demander aux élèves de réaliser des alignements de voitures, de cubes, d’images, d’empreintes diverses sur des lignes droites. Procéder ensuite à des alignements sur plusieurs lignes.
- Faire des tracés horizontaux sur plan vertical ou horizontal avec des "guides" (carton ondulé, bandes de papier collées, pailles, spaghettis...).
- Observer également des angles droits (coins de tables, fenêtres, feuilles de papier...).
- Apprendre à utiliser une règle : observer, savoir poser ses doigts de façon à garder la ligne droite, à faire glisser le crayon le long de la règle, à prendre un repère de départ et de fin de trait. S’essayer à tracer des lignes dans plusieurs directions et de différentes longueurs. Tracer des lignes avec divers instruments, crayons à papier, feutres plus ou moins gros, craies.